Après la crémation, se pose la question de la localisation des cendres.

 

- Garder les cendres à la maison? Cela est impossible. Depuis 2008, la loi interdit de conserver les cendres à la maison ou les diviser.

- Disperser les cendre en pleine nature ou dans un jardin du souvenir? Cet acte est irréversible, il faut mûrement réfléchir à l’avance.

- Inhumer l’urne dans un caveau ou un cavurne? Cela permet de réunir les membres d’une famille dans un lieu de recueillement privé.

- Placer l’urne funéraire dans un columbarium? Le recueillement des cendres est collectif.

Voici je réponds à quelques questions sur le columbarium:

 

Qu’est ce qu’un columbarium?

Aujourd’hui, la majorité des cimetières disposent d’un columbarium, un monument cinéraire destiné aux cendres du défunt. Le columbarium se divise en plusieurs cases et chacune peut accueillir une ou plusieurs urnes. Toutes les cases sont protégées par une porte ornée d’une plaque sur laquelle sont gravés le nom et le prénom du défunt, ainsi que sa date de naissance et de décès. Les urnes funéraires y sont déposées sont généralement en granit, un matériel de construction très dure et très résistante à l’usure.

 

 

Est-ce qu’il faut acheter une concession dans le cas du columbarium?

 

Oui. Pareil comme le caveau et le cavurne, l’achat d’une concession auprès de la mairie de la commune est obligatoire. La location de la concession est limitée et renouvelable.

 

columbarium

 

La columbarium peut prendre des formes artistiques, ressemblant à une globe ou une bibliothèque.

columbarium-globe

art-funeraire

 

Columbarium collectif ou columbarium individuel?

En principe, le columbarium, sous forme de multiples cases est collectif. Pourtant, certains cimetières proposent aussi des cases individuelles posées sur le sol et son utilisation n’est pas partagée.

 

columbarium-individuel

 

 

Combien coûte un columbarium?

La case du columbarium se loue pendant une période limitée, de 30 à 50 ans. A titre indicatif, la concession de 15 ans coûte environ 500€ et celle de 30 ans, environ 700€. Ce prix peut être différent selon les communes

+ (0) - (0)

Une question, un renseignement ? Contactez-nous 24h/24, 7j/7 à : funeraire.urne@gmail.com.