Le décès d’une personne proche s’avère douloureux. Comment faire son deuil? C’est une question fréquente. Inhumation? Crémation? De nombreuses méthodes sont possibles pour faire le deuil de la personne que vous aviez accordée tant d’amour. A l’heure actuelle, de plus en plus des gens optent pour la crémation, tantôt pour des raisons financières, tantôt pour des raisons écologiques. Il est vrai que la crémation soit une option pratique. Cependant comment traiter les cendres pose des problèmes.

Ici, je vous présente comment disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou en pleine air. Avant tout, il est important de réfléchir sérieusement si cela est la meilleure façon pour rendre hommage à votre ami ou proche, car la dispersion des cendres est un acte irréversible. Donc, vous ne pourrez plus revenir sur votre choix un fois que la dispersion des cendres auront été effectuée. Il est vivement conseillé d’en discuter à plusieurs et prendre une décision commune. Ainsi, vous n’aurez plus de regrets.

Si vous avez encore des hésitations, vous pourrez conserver les cendres au crématorium. Cependant cela n’est qu’une étape de transition pour que vous ayez plus de temps de faire le choix. Au bout d’un an, si vous ne venez pas récupérer les cendres, elles seront dispersées dans le jardin du souvenir du cimetière local.

Si vous décidez de dispersez les cendres en pleine nature, il sera nécessaire de déclarer auprès du maire de la commune de naissance du défunt. Bien évidement toutes les voies publiques sont interdites pour cette acte. D’ailleurs, le lieu de la dispersion des cendres doivent être précisée pour obtenir l’autorisation.

Si vous optez pour la dispersion des cendres dans un jardin de souvenir, bien des espaces collectifs sont prévus à cet effet. Dans la cimetière ou le site cinéraire, il existe des lieux spécialement aménagés où vous pouvez disperser librement les cendres.

Si vous choisissez la dispersion des cendres, l’urne funéraire ne sera pas obligatoire. Vous pouvez conserver les cendres dans un cendrier avant de les disperser. Néanmoins, si vous souhaitez gardez quelques choses comme souvenir, la reliquaire, une sorte d’urne funéraire en très petit format sera adapté.

+ (0) - (0)

Une question, un renseignement ? Contactez-nous 24h/24, 7j/7 à : funeraire.urne@gmail.com.